Tisser des liens

Une série ARIP et Créalis Médias

Regarder

La série « Tisser des liens » permet d’articuler deux dimensions essentielles pour la sensibilisation (ou formation) des professionnels travaillant dans le domaine de la petite enfance et de la parentalité. D’une part, elle permet de faire éprouver les manières dont parents et bébés parviennent à se connaître et à se comprendre dans une période sans communication verbale. D’autre part, elle permet d’associer à ces éprouvés les connaissances actuelles sur les capacités des bébés et sur les compétences des parents mais aussi sur les processus par lesquels les bébés se développent avec leurs parents. La série permet d’apprécier une certaine diversité dans les manières d’« être-avec » qui s’installent entre parents et bébés. Dans les premiers temps de la vie, on observe les parents cherchant les actions et les procédés pour apaiser et rassurer mais aussi attirer et intéresser leurs bébés. Les premiers films nous montrent que vers 2 mois certaines routines deviennent familières. Puis les derniers films qu’à 8 mois et au-delà les habitudes interactives sont évidentes dans les routines du repas, de l’endormissement, du jeu. Ils permettent d’apprécier comment ces habitudes à la fois construisent les intimités relationnelles entre parents et bébés et fournissent des occasions d’élaborations créatives entre eux. Aucune autre série à ma connaissance ne fournit ce type d’éclairage.

Maya Gratier et al. in Natacha Collomb, Michel Dugnat, François Poinso (dir.), Soigner ensemble en psypérinatalité, En acte(s) éditions, 2020.

De courts films (3-4 mn) centrés sur les interactions bébés/adultes (WEIRD – White Educated Industrialized Rich Democratic) dans la première année de vie : conçus en version commentée pour les parents, en version « originale » ou « dialoguée » pour les professionnels. À « mettre en crise », par exemple avec d’autres manières de montrer les bébés et leur environnement : ici ou .


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.