Bébé sapiens, le retour – Janvier 2020

Objet ou sujet, le bébé fait crise : quels remaniements biologiques, psychiques, sociétaux, paradigmatiques ?

Proto-argument

Le bébé dans toutes ses dimensions, en particulier du fait des évolutions de la science et des savoirs le concernant, permet de penser à nouveaux frais la question sujet/objet et, en arrière-plan, celle du sujet des sciences dites objectives et de l’objet des sciences dites subjectives.
La question du bébé comme objet et/ou comme sujet invite à une nécessaire réflexivité sur et dans les pratiques de soins et de recherche qui conduit à des questionnements éthiques.

Facteur de crises, ce sujet-objet étrange produit des effets à différentes échelles, de l’épigénome à l’épistémologie, en passant par les individus, les familles, les institutions, les mondes sociaux, les écologies qu’il convoque.

L’étude des mises en crise autour du bébé sera l’objet-sujet de ce colloque.

Pour respecter l’esprit de la règle cerisyenne, un temps égal sera consacré aux orateurs et aux participants, tous ayant vocation à devenir des intervenants. Pour jouer avec la règle, des conversations entre orateurs seront privilégiées. Cette « utopie réaliste », fugitive Abbaye de Thélème, où des cliniciens en recherche comme des chercheurs intéressés à la pratique s’entendraient, sera préparée par un carnet Hypothèses et le colloque international de (psy)périnatalité de l’ARIP (centre de congrès du Palais des papes d’Avignon), 19-20-21 novembre 2020. Un modèle de co-financement original sera recherché.

2015 anthropologie bébés compétences continuité Covid crises cultures dialogue discontinuité documentaire développement familles histoire humanisation institutions interdisciplinarité intervenants kairos langage modèles neurosciences objectivité objet parentalité participants précocition précocité périnatalité représentations réflexivité sapiens savoirs sciences socialité virtuelle sociologie soignants subjectivité sujet traumatisme vidéos épigénome épigénétique épistémologie évolutions


Une réflexion sur « Bébé sapiens, le retour – Janvier 2020 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.